GRISTAN PARADISE
Musique improvisée
Lucebert. Two Birds (1965).
Tristan Ikor : surtout saxos.
Guillaume Lavergne : d'abord claviers.
Gristan Paradise expérimente, par la pratique multi-instrumentiste, le glissement, la transformation, le changement de peau. Jouer l'instrument d'un autre c'est faire de la musique radicalement différente.
Pour ce duo cela implique aussi de jouer avec autre chose que des instruments : billes, bocaux, coquillages, ballons, chaussettes, chats etc. La musique ainsi créée ne peut appartenir exclusivement à une forme musicale, parce qu'elle en traverse plusieurs. Elle devient unique en son genre dès lors que deux musiciens s'aiment et décident de jouer ensemble.
Tristan part à dix, il est comme ça Tristan, il part souvent à plusieurs.
Grit s'tend par un dièse, mal placé et ça l'énerve.
Gristan Paradise - Live in Dubaï est issu de plusieurs séquences d'improvisations effectuées en une nuit par les musiciens Tristan IKOR et Guillaume LAVERGNE.
Ils ont joué pendant environ 8 heures et tout fut enregistré.
En plus de leur propre instrument, respectivement saxophone et piano, une trentaine d'autres (essentiellement des percussions) furent utilisés, qu'ils en maîtrisent la pratique ou non. Parmi ces 8 heures de musique, 2 heures ont été montées pour constituer ce disque.
Les musiciens souhaitaient que cet album reflète au mieux les différentes phases des improvisations, tout en restituant la grande diversité musicale qu'ils avaient obtenu à la fin de l'enregistrement.
Son écoute peut se faire par fragments, agencés selon votre propre logique d'association de ces pièces musicales qui sont autonomes (un peu comme un recueil de nouvelles en littérature).
02h33 - AULOS
G. Lavergne
T. Ikor
05h07 - A.E.o.C.
G. Lavergne
T. Ikor

