LE
TROGLOGRAPHE
Dessins musicaux
Musique expérimentale
Fred Deux.
Que portons-nous, que portez-vous? (1986-87).
Pierre Constantin: dessin
Sylvain Durantet: percussions, synthétiseur modulaire
Guillaume Lavergne: piano, piano préparé, MS20
Le Troglographe mêle le dessin réalisé en direct à l'improvisation musicale jouée en live.
La table à dessin, amplifiée et filmée, transmet les sons du calame* et projette les traits du calligraphiste.
C’est dans cet espace que les musiciens croisent leur pratique de l’improvisation à celle du plasticien. La vidéoprojection pariétale rappelle les premiers dessins créés dans l'obscurité des cavités rocheuses du paléolithique.
Le Troglographe est un lieu d'expérimentations pour nos perceptions du temps et de l’espace. En lui se confondent les bruits et les horizons, comme dans les rêves. Il est aussi l’illusion d’une grotte. Chaque dessin réalisé sur ses parois est étroitement lié à une improvisation musicale.
Le trait et le son arpentent et cartographient ensemble la cavité.
Le Troglographe est notre véhicule pour un voyage à travers le bruit du temps.
Ce groupe d'expérimentation musicale et graphique est né de la rencontre à Lyon de Sylvain DURANTET et de Pierre CONSTANTIN.
Le musicien, intrigué par l’étrange construction d’images et de sons du plasticien, lui proposa d’ouvrir un laboratoire pour élaborer un langage commun autour de ces deux formes d’expression.
Tous deux savent qu’être différent n’est pas être opposé. Puis, poussés par le désir de former un ensemble, ils convient Guillaume LAVERGNE et Vincent DIJOUX pour aménager cette grotte qui évoque le Jardin d'hiver de Jean DUBUFFET.
* Bambou taillé en biseau

